Animer le site internet de « La nouvelle vague »

La finalité du projet numérique

Le site internet de « La nouvelle vague » vise à rendre lisible les actions créatives et artistiques des structures d’accueil de la toute petite enfance.  L’enjeu est d’accompagner l’appropriation de la plate-forme numérique. Celle-ci fait lien entre les équipes et renforce la nécessité de travailler en réseau. Lors d’un séminaire départemental à Aubagne en juin 2017, le réseau a prôné « un numérique humain et créatif » à l’image d’un air entraînant (2’56). 

Les objectifs du projet

1- Donner à voir le projet dans la relation singulière entre l’enfant créateur et l’adulte créatif à partir notamment de photographies artistiques.

2- Documenter ce qui fait réseau dans le projet, ce qui relie professionnels et parents, ce qui décloisonne les pratiques.

Des photos, des vidéos retracent les échanges entre structures, entre statuts, entre métiers à partir de créations artistiques qui circulent afin de démontrer le caractère ouvert du projet. Les légendes décrivent le processus transversal et la complémentarité entre les modes d’accueil. Ainsi l’on donne à voir le commun de la petite enfance.

3- Raconter un processus de changement, un processus évolutif pour visualiser les valeurs et les visées du projet et donner une autre image de l’accueil de la toute petite enfance.

C’est un album photo qui retrace l’évolution d’un projet créatif et artistique; c’est une vidéo qui témoigne de l’engagement des professionnels à créer autrement, à partager avec d’autres.

4- Rendre visible l’invisible et notamment la visée futuriste du projet de « la nouvelle vague ».

À partir de photos et de vidéos, les professionnelles communiquent leur vision du futur de la petite enfance en s’appuyant sur les derniers travaux des chercheurs.

5- Développer le langage métaphorique de la documentation du projet.

Des vidéos animées incluent des mots pour décrire les intentions des professionnelles. D’autres vidéos métaphoriques sont proposées sous la forme de jeux de rôles pour symboliser un processus, un projet. 

 

La lisibilité de nos valeurs professionnelles

Sur le site de « la nouvelle vague« , nous souhaitons rendre lisible nos valeurs professionnelles:

  • À l’écoute de soi et des autres pour ne plus se précipiter.
  • Décloisonner pour créer des liens.
  • Penser l’accompagnement à partir du positionnement créatif.
  • Donner corps au projet de La Nouvelle Vague par le management créatif avec l’art comme médium.
  • Encourager la transversalité comme processus d’ouverture au monde.
  • Développer la structure par un projet créatif et artistique comme soutien à la parentalité.

Les structures engagées

 Un groupe de professionnels composé de toutes les structures du réseau se réunit chaque trimestre.

Le protocole

Tous les trimestres, un groupe se réunit. À partir d’une question métaphorique, chacune choisit un thème qu’elle souhaite documenter. Après un échange sur les objectifs de chaque publication, un atelier d’écriture se met en place. Un tour de table permet d’écouter le début de chaque article. Nous laissons à chacune le soin de le publier dans les dix jours qui suivent.

La dynamique de réseau

Le comité éditorial soutient la dynamique de réseau en s’ouvrant à d’autres professionnelles intéressées par la documentation de leurs pratiques innovantes.