Ce que nous sommes

Initié en 2016, « La nouvelle vague créative et artistique de la toute petite enfance » est un réseau constitué de quatre collectivités locales (Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Les Pennes Mirabeau, Fuveau, Aubagne), d’une association de crèches (La Maison de La Famille à Marseille) et de Relais d’Assistantes Maternelles (IFAC, UFCV, Léo Lagrange, La Ciotat, Cabannes, Roquevaire, Fuveau). Les membres du réseau s’engagent  à révéler, à partir de projets artistiques novateurs, l’enfant créateur et la créativité des professionnels de la toute petite enfance.

Les finalités

  • Par l’art, ouvrir la communication entre professionnels, tout-petits et familles pour un accompagnement en confiance du développement psycho affectif de l’enfant.
  • Positionner les structures d’accueil de la toute petite enfance comme des acteurs capables de mobiliser ensemble les professionnels, les familles et les partenaires autour de propositions artistiques.
  • Développer des médiations culturelles innovantes pour favoriser l’accès des tout-petits, des familles et des professionnels aux formes innovantes de l’art participatif.
  • Rendre lisible la créativité artistique des professionnels pour encourager une politique culturelle volontariste envers les tout-petits et leurs familles.
  • Positionner les directions des établissements d’accueil comme managers créatifs.

Les enjeux

  • Positionner les structures d’accueil de la petite enfance comme levier de développement local par le travail en réseau.
  • A partir de propositions artistiques participatives, créer du lien social au sein des structures d’accueil et les inscrire dans les politiques de prévention.
  • Relier les institutions culturelles et les structures d’accueil dans un travail en réseau pour faciliter l’accès des familles, des tout-petits et les professionnels aux formes contemporaines de l’art.

La démarche: formation- création-réseau

C’est une démarche de projet systémique qui articule:

  • Des projets artistiques pour soutenir l’effort de formation: le projet chorégraphique « Bébé Tutu » de Philippe Lafeuille qui engage depuis décembre 2017, quatre structures d’accueil du réseau et le projet « L’amour de l’art » du FRAC et l’artiste Noémie Privat avec les crèches de la ville des Pennes Mirabeau. D’autres projets verront le jour en 2019.
  • Des journées réseau (animation du site internet pour documenter le projet, séminaires artistiques, journées professionnelles) pour consolider la dynamique transversale du projet à partir d’un travail sur ses finalités et ses enjeux.