Qui sommes-nous? [OLD]

Un réseau constitué de quatre collectivités locales (Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Les Pennes Mirabeau, Fuveau, Aubagne), une association de crèches (La Maison de La Famille à Marseille)  s’engagent dans un projet départemental visant à révéler, à partir de projets artistiques, l’enfant créateur et la créativité professionnelle.

En 2018, il s’agit de faire “vague”…de provoquer “une nouvelle vague”…pour que la toute petite enfance s’inscrive dans des politiques publiques de territoire capables de soutenir le développement de crèches créatives, pour un accueil ouvert du tout-petit et de sa famille.

Les finalités du projet

1- Positionner les structures d’accueil de la toute petite enfance comme des acteurs culturels départementaux capables de mobiliser ensemble les professionnels, les familles et les partenaires autour de propositions créatives et artistiques.

2- Développer des médiations culturelles départementales innovantes pour favoriser l’accès des tout-petits, des familles et des professionnels aux formes innovantes de l’art participatif.

3- Rendre lisible la créativité artistique des professionnels pour encourager une politique culturelle volontariste envers les tout-petits et leurs familles.

4- Positionner les directions des établissements d’accueil comme managers créatifs d’un événement d’ampleur départemental et national.

Pour aller plus loin, un article de la Gazette Santé Social d’octobre 2017.

Les objectifs 2018 pour les membres du réseau

La ville de Fuveau: créer une dynamique pour essaimer

Pour l’année 2017-2018, Armelle Mucherie, Directrice de l’Education,  souhaite s’appuyer sur deux journées Chrysalides pour remobiliser en interne les équipes sur « La nouvelle vague »:

  1. 1- Une journée où seraient accueillies des professionnelles du réseau pour participer, observer et documenter pour le site internet de « la nouvelle vague ».
  2. 2- Une journée où seraient accueillies des professionnelles de la petite enfance du territoire élargi de Fuveau.

L’enjeu est de positionner la ville comme moteur d’une dynamique territoriale autour de « la nouvelle vague ».

La ville des Pennes-Mirabeau: accompagner pour innover 

La rentrée 2017 est marquée par le changement de Maire (Monique Slissa, LREM, remplace Michel Amiel).

L’année 2016-2017 a été particulièrement dynamique pour le service petite enfance:

  • 1- Il a accueilli le réseau de « la nouvelle vague » le 31 janvier 2017 et a pu communiquer sa vision des processus du projet.
  • 2- Le 10 mai 2017, l’ensemble des professionnels s’est réuni pour élaborer leur vision commune du projet Chrysalide.
  • 3- Le 7 juin 2017, la Biennale a réuni professionnels, parents et tout-petits au Parc Giono pour une matinée artistique et créative (cf. photos). Là aussi, la vision du projet s’est mise en mouvement.
  • 4- Trois journées d’immersion à la Friche Belle de Mai animées par Pascal Bély (marsavril 2017) ont été proposées aux professionnels non encore sensibilisés au projet. De cette immersion a émergé la constitution d’un groupe coach dont la mission est d’accompagner la mise en oeuvre du projet dans les structures.
  • 5- Un rendez-vous avec la Fondation de France concernant le projet d’un kiosque à musique reliant les structures éducatives et culturelles du quartier de la Gavotte est en cours d’arbitrage politique.

Pour 2018, il s’agit de « passer à la vitesse supérieure », c’est-à-dire:

  • 1- Positionner Les Pennes-Mirabeau comme pilote du projet « L’amour de l’art » en collaboration avec le FRAC PACA (voir plus loin).
  • 2- Accompagner les directions des structures à formuler leurs objectifs pour 2018 autour de 6 chapitres:
  • – Changer la communication inter structures.
  • – Documenter le projet par la mise en place d’un système d’observation inter-structures
  • – Innover en accompagnant le projet avec le FRAC.
  • – Capitaliser et maintenir la dynamique du projet par l’organisation d’un séminaire inter-strcuture.
  • – Accompagner l’inclusion des personnes dans les journées réseau proposées par « la nouvelle vague ».
  • – Mettre en place un système d’accompagnement au changement (interne et externe) pour consolider la dynamique du projet.
  • – Accompagner la crèche des Bouroumettes à revisiter son fonctionnement et son projet en lien avec « la nouvelle vague
La Maison de la Famille: relier, documenter, faire réseau 
  • A ce jour, 4 structures sur 8 sont engagées dans « La nouvelle vague ».
  • 1- Un comité de pilotage a été créé pour rendre lisible le projet des structures. Cette dynamique est ponctuée par les journées départementales de « la nouvelle vague » et la formation « art, créativité et toute petite enfance ».
  • 2- Des projets artistiques se développent dans les structures pour accompagner le changement des pratiques professionnelles:
  • – Aux Cigalons, deux artistes travaillent l’identité de la crèche avec les professionnels pour incarner les valeurs de la MDF dans le hall d’accueil.
  • – Aux Griottes, « la valise autour du monde » poursuit sa route. Un projet avec un slameur est en prévision.
  • – Aux Gariguettes, une journée autour du cirque est en prévision.
  • – Un café des parents incluant un artiste et une psychologue est également prévu.

Pour l’année 2018:

  1. 1- Accompagner la participation de deux structures d’accueil au projet « Bébé Tutu » avec Philippe Lafeuille.
  2. 2- Renforcer la dynamique transversale entre structures, entre directrices, entre éducatrices de jeunes enfants (analyse de la pratique).
  3. 3- Documenter à partir de la création de livres de photos et de petits modules de vidéos.
  4. 4 – Réécrire le projet associatif.
  5. 5 – Réorienter le management vers un projet d’animation des équipes en évitant que les temps collectifs ne soient exclusivement consacrés à de l’information institutionnelle.
  6. 6 – Amplifier la dynamique du réseau de « La nouvelle vague » à partir d’observations des pratiques entre professionnels, entre structures.
La ville d’Aubagne: créer la vague créative 
  • 1- En 2017, un groupe transversal (Rh- éducation – petite enfance- centre social) a suivi trois journées de formation-action visant l’élaboration d’un projet « vague créative ».
  • 2- Le RAM d’Aubagne a participé aux journées réseau de « la nouvelle vague » proposées aux RAM du département ainsi qu’à la formation « art, créativité et toute petite enfance ».
  • 3- Le multi-accueil Garenne- Ecureuils participera au projet « Bébé Tutu » avec Philippe Lafeuille.
  • Un comité technique RH – Culture – Education est en voie d’être constitué pour accompagner le développement du projet de « la nouvelle vague ».
  • A l’issue du séminaire du 12 octobre 2017, le groupe-projet a défini ses objectifs pour 2018: déployer « Bébé Tutu » et « l’amour de l’art » et créer le « Tout-petit Soprano » pour le réseau de « la nouvelle vague ».
Le Conseil Départemental: entraîner pour engager

Les éducatrices de jeunes enfants 

  • Dans le cadre du projet de « la nouvelle vague créative et artistique de la toute petite enfance », les éducatrices de jeunes enfants des Maisons de la Solidarité ont été conviées le 28 février 2017 (7 EJE) et le 23 mai 2017 (3EJE) à élaborer les bases d’un projet possible. Ces journées ont été animées par Pascal Bély.
  • Actuellement, les EJE occupent des positionnements différents suivant leur contexte. Le projet de « la nouvelle vague » est une opportunité pour les relier en vue d’expérimenter de nouvelles formes créatives d’accompagnement auprès des enfants et des familles.
  • A l’issue de ces deux journées, il apparait que l’inclusion les EJE du Conseil Départemental dans le réseau de « la nouvelle vague »est particulièrement pertinent pour:
  • 1- Partager les pratiques créatives et croiser les outils qui positionnent les EJE à l’articulation de la médiation culturelle et de l’accompagnement éducatif.
  • 2- Elaborer des actions auprès des familles pour faire «vague» entre EJE et plus généralement les inclure dans les politiques d’éducation artistique et culturelle.
  • Deux journées sont proposées aux EJE du CD13 (30 novembre 2017 et 8 février 2018) et à celles du réseau de « la nouvelle vague » pour poser les bases d’un projet partagé.

Les relais d’assistantes maternelles 

Trois journées ont été proposées aux Relais d’Assistantes Maternelles conventionnés par le département pour entrer dans « La nouvelle vague »: 2 journées avec Pascal Bély pour formuler le projet, une journée avec le chorégraphe Philippe Lafeuille pour entrer dans le mouvement de la vague en présence d’enfants et d’assistantes maternelles de Martigues.

Pour 2018, les RAM ont posé trois objectifs:

  • Des séminaires artistiques pour accompagner le réseau départemental des RAM

C’est l’espace où les animatrices expérimentent la communication par la création afin de développer avec les assistantes maternelles, les enfants et les parents des espaces ouverts pour de nouvelles mises en lien.

  • Des forums créatifs pour dynamiser les territoires des RAM

Dans le cadre de « La nouvelle vague », sur un territoire, le RAM est un puissant outil de mise en réseau de tous les acteurs de la toute petite enfance. Professionnels, parents, enfants, élus, acteurs de la société civile se retrouvent lors de forums créatifs de la toute petite enfance. Ateliers créatifs, espace d’information sur les métiers, dynamique transversale pour faire rencontrer tous les acteurs qui gravitent autour du tout-petit, le forum vise à créer « la vague », « à sortir les professionnels de l’ombre », à « développer une dynamique territoriale », à « encourager la créativité de tous les acteurs en y associant des artistes », « à accompagner les professionnels pour des changements de pratiques ».

  • Créer le livre de « la nouvelle vague » pour définir le projet associatif

Certains RAM du réseau appartiennent à une même entité (association). Le projet de réseau de « la nouvelle vague »  permet d’ouvrir un nouveau chapitre du projet associatif, celui d’un projet global par l’art et la créativité.

Pour l’ingénierie de projet, le réseau est accompagné par Pascal Bély, consultant, cabinet TRIGONE à Marseille

.