Les objectifs
- Faire circuler dans le réseau un imaginaire foisonnant pour proposer des alternatives aux esthétiques du consumérisme qui sature celui des tout-petits.
- Encourager l’expérimentation collective pour emprunter les chemins de la création artistique.
- Co-créer avec les professionnelles de la toute petite enfance un totem lumineux, mobile capable d’accueillir les imaginaires des tout-petits et des grands et qui évolue en fonction de sa circulation dans le réseau.
- Par la création de ce totem, accompagner les professionnelles à s’ouvrir aux nouvelles technologies afin de manipuler des matières sonores et visuelles pour oser des univers en trois dimensions.
- Penser le totem comme une oeuvre où l’enfant créateur accompagne et guide l’adulte créatif.
La description du projet
- Cinq structures d’accueil de la toute petite enfance du réseau de “La Nouvelle Vague créative et artistique de la toute petite enfance”(Les Libellules à Marseille, La Farandole et la Renardière aux Pennes-Mirabeau, les deux crèches de Fuveau) se sont engagées en 2019 et début 2020 (avant le confinement) à co-créer avec les artistes de l’association Réso-nance, une plate-forme multimédia pour un dialogue foisonnant entre sons, lumières, images et matières.
- Des ateliers expérimentaux ont été mis en place par demie-journées invitant artistes, professionnelles et tout-petits à vivre in situ un processus de création.
- Des débriefings à l’atelier de Réso-nance à la Friche ont ponctué les séances (entre artistes, entre artistes et professionnelles) afin de garantir le caractère co-constructif du projet.
- ✴Une évaluation du projet a été conduite en septembre 2020 afin de penser son développement.
La démarche
- Elle alterne expérimentations sur site, création et débriefing pour que converge les désirs, pour que des possibles émergent, pour que les habituels empêchements de faire autrement s’effacent au profit d’une liberté de créer.
- La démarche inclut des temps de débriefing entre artistes et professionnelles par le chef de projet de la Nouvelle Vague pour conceptualiser, relier et faire lien avec les différents rapports portant sur l’art et les tout-petits (rapport Giampino de 2017 et Sophie Marinopoulos de 2019).
Le programme
Séminaire de projet
- Nous constituons un groupe-projet de 10 professionnelles de la toute petite enfance représentatives des 4 structures engagées dans le projet. Avec le chef de projet de la Nouvelle Vague (Pascal Bély) et les artistes de l’association Réso-nance, nous écoutons les représentations et les attendus d’un totem pour les tout-petits et les grands.
- Nous visualisons collectivement son système d’interactions, les imaginaires véhiculés et les pratiques de guidage et d’accompagnement à privilégier.
- Nous pensons les modalités pour que circulent les idées, les innovations dans le groupe (groupe Watshapp, page Facebook, site internet de la Nouvelle Vague).
Prototypage en atelier
En atelier, les artistes de Réso-nance élaborent un prototype du Totem Art’In Box. Il est présenté au groupe-projet pour une première validation.
Expérimentations en structures
Le prototype circule dans les 4 structures d’accueil pour expérimentation. Un séminaire du groupe-projet permet d’évaluer la dynamique du Totem et de le reconfigurer. Le totem circule à nouveau.
A la suite de la circulation, un séminaire avec le groupe-projet permet de:
- Élaborer le programme d’un événement festif pour présenter le totem à l’ensemble des structures du réseau.
- Programmer la circulation future du totem aux trente structures du réseau et de penser les articulations avec les autres projets du réseau de la Nouvelle Vague (“Bébé Tutu”, “Tout-Petit Soprano”, “Green Invaders”, “L’art et la manière”).
Mars 2021 | Séminaire de projet |
Mars- Avril 2021 | Prototypage en atelier |
Mai 2021 | Expérimentations en structures |
Juin 2021 | Séminaire d’évaluation |
Juillet 2021 | Expérimentations en structures |
Septembre 2021 | Une fête pour le Totem |