Carnet(s) de bal

La finalité du projet « Carnet(s) de bal »

A partir des crèches qui accueillent le projet chorégraphique « Bébé Tutu » de Philippe Lafeuille, créer un livre d’histoires tutufiées. Cet objet en plusieurs dimensions, accompagné par l’artiste Claire Pantel, circule dans les lieux d’accueil du réseau pour se raconter, se nourrir, se mettre en scène.

Les objectifs du projet

  • Faire réseau à partir des 5 lieux d’accueil tutufiés par Philippe Lafeuille ou comment inclure dans l’imaginaire du « Tutu » tout-petits, professionnels et familles de la nouvelle vague.
  • Créer de nouveaux espaces scéniques au sein des lieux d’accueil à partir d’un objet en trois dimensions.

Les structures engagées

  • 2 demi-journées de collectage aux Griottes et Cigalons de la Maison de la Famille
  • Tournée de Carnet(s) de bal dans les 5 lieux qui accueillent « Bébé Tutu » (une 1/2 journée) puis un temps de travail avec les 8 éducatrices de jeunes enfants des Maisons des Solidarités du Conseil Départemental (deux 1/2 journées) + une 1/2 dans 5 crèches qui  n’accueillant pas « bébé tutu ».

Le protocole

  • Premier mouvement: collectage de souvenirs, émotions, sensations et impressions suite au passage de Bébé Tutu à la crèche. Matériaux collectés : mouvement corporel, trace graphique, matière sonore, mots et associations d’idées, matière tactile. Collectage réalisé auprès des professionnels et en présence des enfants sous la forme d’un atelier d’expression. Le collectage est recueilli sur des grands rouleaux de papier kraft qui se déroulent au sol. Une histoire se trace et commence à s’écrire. Deux structures concernées : les crèches qui ont accueilli le projet Bébé Tutu en 2018 – Les Griottes et Les Cigalons.
  • Deuxième mouvement : création d’un livre-objet, lequel témoigne du collectage réalisé et permet de mettre en scène une ou des histoires. Le livre devient un objet scénique – un théâtre de papier – dont les formes, couleurs et matières jaillissent d’une page à l’autre au fil des mots et de l’histoire. Ce livre-objet est conçu pour être utilisé par les professionnels à destination des enfants et des parents. La  création de cet objet se déroule à l’Atelier de l’Heure Creuse à Aubagne avec une équipe de professionnels des crèches.
  • Troisième mouvement: Tournée du livre-objet dans différentes crèches. Jeu de papier et narration par la conteuse, laquelle transmet ainsi aux professionnels un outil à explorer. Le livre-objet reste à la crèche quelques semaines afin que chacun ou chaque puisse en jouer avec les enfants. D’autres histoires s’inventent. D’autres désirs s’expriment. Puis le livre-objet est posté en retour à l’Atelier de l’Heure Creuse et la conteuse poursuit sa route d’un lieu à l’autre. Le livre circule de crèche en crèche, de main en main, de bouche à oreille. En parallèle, les professionnels ont pour mission de prendre note des histoires ou anecdotes nées de ces rencontres, de ces échanges.
  • Quatrième mouvement : Un temps de restitution lors de deux samedi matin dans deux lieux du réseau pour raconter la tournée de l’objet et des histoires glanées, sous la forme d’un carnet de voyage. Ce carnet sera créé à l’Atelier de l’Heure Creuse à Aubagne avec une équipe de professionnels des crèches. Il poursuivra sa route d’un lieu à l’autre. Ce temps de restitution inclut les différentes chorégraphies de « Bébé Tutu »