Les polyphonies du tout-petit et du bel âge

Pour le projet , le réseau « la nouvelle vague » s’est associé à l’association « L’air de dire » de Claire Plantel et envisage de déploiement du projet avec l’association « Les voix Polyphoniques » de Brigitte Cirla.

La finalité du projet 

En France, il existe de multiples expériences de rapprochement entre structures d’accueil de la petite enfance et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).  Majoritairement, l’objectif est de faire venir les aînés à la crèche  (et inversement ) pour partager des moments de jeux ou de goûter. Il s’agit de  faire face aux peurs, aux représentations, aux émotions d’une part, et d’autre part, imaginer et faire vivre cette relation.

La crèche des Gariguettes à Marseille et membre du réseau de « la nouvelle vague créative et artistique de la toute petite enfance » a souhaité aller au-delà de ces temps ponctuels de rencontre pour:

  • Créer du lien entre les générations par le médium artistique.
  • Créer les conditions pour un projet intergénérationnel co-construit.

Un travail sur les représentations et les émotions autour de la vieillesse, de l’enfance et du handicap s’est avéré nécessaire car il a permit à chacun d’évoluer et de trouver sa place dans le projet, avec l’idée d’œuvrer pour une société inclusive. Une première expérience de ce travail avec l’Ehpad « Le Château » à Aubagne a permis de formuler un projet: « Souvenirs gourmands d’antan et d’aujourd’hui ».

Dès janvier 2019,  l’artiste plasticienne Claire PANTEL a débuté un travail de mise en forme d’une livre de recettes culinaires avec différents professionnels, enfants, familles et personnes âgées. Des rencontres à l’EHPAD et à la crèche ont permis à chacun de partager une recette, un souvenir de moment passé (soit avec sa grand-mère quand on était enfant, soit avec un enfant comme adulte).

Une restitution festive du projet a eu lieue le 28 juin 2019, au Château, en présence des familles et des enfants.

À l’issue de cette expérience, il apparait que:

  • Le projet n’a concerné que 3 professionnels des EHPAD,
  • La difficulté d’associer les parents de la crèche,
  • Des valeurs communes à définir et à partager.

Forts de ce constat, le réseau de la Nouvelle Vague Créative propose un changement d’échelle à la Maison de la Famille afin de faire évoluer ce projet intergénérationnel :

  • Passer de l’activité créative commune au projet commun,
  • Passer de l’objet commun (le livre) à la voix (voie) commune pour que le corps soit en jeu, pour que les valeurs communes s’incarnent.

Les objectifs du projet

  • Un objectif global: stimuler la coopération en développant des processus de co-construction entre les établissements de la petite enfance et les Ephads.
  • Un objectif spécifique : intégrer un volet commun de sensibilisation/formation des professionnels impliqués en tant que préalable à l’action dans la perspective de co-construire un projet prenant en compte les enjeux et objectifs des parties prenantes.

La démarche

  • Un séminaire commun sera proposé aux professionnels de l’EHPAD et aux professionnels de la crèche autour d’une réflexion partagée :

« Quelles valeurs communes pour travailler la relation dans le cadre d’un projet artistique partagé ? »

Ce séminaire associera le chef de projet de la Nouvelle Vague et les deux psychologues des deux institutions.

  • À l’issue de ce séminaire, la chanteuse et comédienne Brigitte CIRLA des « Voix Polyphoniques »  réunit un groupe de professionnels des deux établissements pour donner de la voix à ces valeurs communes. Des premières matières sont posées, capables de relier tout-petits, professionnelles et personnes du Bel âge.
  • À l’issue de cette journée, Brigitte Cirla entre en résidence à l’EHPAD et à la crèche pour expérimenter ces matières. Au cours de ce travail, une partie du répertoire polyphonique de Brigitte Cirla est transmis pour sensibiliser les tout-petits et les personnes du bel âge au répertoire lyrique. Ces temps sur sites sont ponctués par des regroupements où l’artiste articule les matières explorées pour créer un répertoire commun.
  • Des temps de création partagée avec les Tout-petits et le bel âge sont également programmés pour nourrir le répertoire.
  • En juin 2020 est programmée une restitution dont la forme reste à définir.

NB/ Tout au long de la démarche, nous ouvrons les temps collectifs à des professionnels de la Petite Enfance de la Nouvelle Vague Créative et aux professionnels de l’EHPAD des Pennes-Mirabeau. En effet, le projet « Les polyphonies du tout-petit et du bel âge » s’inscrira dans la dynamique du réseau de La Nouvelle Vague pour s’essaimer sur d’autres territoires.