“Bébé Tutu » est un protocole de tutufication des structures d’accueil du réseau de la Nouvelle Vague artistique et créative de la toute petite enfance. Pour poursuivre ce processus, la Nouvelle Vague propose de créer une compagnie composée de professionnelles du réseau et accompagnée par Pierre-Emmanuel Langry de la compagnie Waso.
La compagnie « Bébé Tutu » en juin 2022
Les objectifs
- Par des créations chorégraphiques participatives, accompagner l’éveil culturel du tout-petit au mouvement dansé.
- Par l’art chorégraphique, accompagner les professionnelles à appréhender le corps comme un langage.
- En constituant un groupe inter-structures, développer une culture chorégraphique dans les projets d’éveil culturel des lieux d’accueil de la toute petite enfance en s’appuyant sur les différents projets du réseau de la Nouvelle Vague.
Le projet
- « Bébé Tutu » était à l’origine en 2017 une proposition du chorégraphe Philippe Lafeuille. Elle visait à casser les codes en revisitant l’accueil, les jeux, les temps de repas et de sieste à partir de l’imaginaire de « Bébé Tutu ».
- En 2020, malgré le confinement et la crise sanitaire, le projet a voulu s’ouvrir à cinq chorégraphes pour accompagner en plateau un groupe de huit professionnelles du réseau à « tutufier » les crèches. En janvier 2020, la compagnie Pieds-Nus à tutufié la crèche des Reinettes à Marseille. Pendant le confinement, l’un des artistes (le danseur Pierre-Emmanuel Langry) a proposé un travail chorégraphique via ZOOM visant la création de deux vidéos:
En septembre 2020, la crise sanitaire a fortement réduit la participation des professionnelles au travail proposé par Samuel Mathieu, mais le projet «Ranger/déranger » a pu voir le jour:
- En 2021-2022, nous avons proposé la constitution d’une compagnie de dix professionnelles fédérées autour d’un artiste (Pierre-Emmanuel Langry de la Compagnie Waso) pour impulser dans cinq structures du réseau , un projet chorégraphique commun. L’accompagnement vise à multiplier des expériences corporelles, sonores, tactiles, olfactives pour investir autrement les espaces d’accueil et de jeu. L’enjeu est de rendre auteur et acteur dans un même mouvement le tout-petit et la professionnelle pour s’ouvrir en confiance à de nouvelles modalités relationnelles. La démarche vise à accompagner les professionnelles dans leurs espaces pour qu’elles s’investissent dans un travail en réseau solidaire avec d’autres structures. La démarche s’inscrit dans une temporalité afin de permettre aux professionnelles d’acquérir de nouveaux gestes, d’être traversées par de nouvelles sensations qui ouvrent la communication vers la transmission de valeurs universelles. La présence de Pascal Bély, chef de projet de “La nouvelle vague créative et artistique de la toute petite enfance” vise à accompagner le développement du projet dans ses multiples dimensions (éducative, pédagogique, sociale, managériale, institutionnelle, …)
- Pour aller plus loin dans la démarche du projet « Bébé Tutu », l’enjeu est de rendre plus autonomes les professionnelles dans leurs expérimentations et leurs créations chorégraphiques afin d’engager leur équipe à tutufier la structure. Ainsi les temps de recherche ne se feront plus seulement en plateau, mais auront des temps dédiés sur le planning de la structure d’accueil.
- Telles des chercheuses, elles établiront leurs hypothèses, leurs objectifs attendus et constateront les résultats obtenus auprès des jeunes enfants et de l’équipe. Consignée dans un journal de bord, chaque expérience permettra d’affiner et d’enrichir la proposition artistique. Les séminaires avec l’artiste seront envisagés comme un suivi, un accompagnement, ou artiste et professionnelles échangeront sur leur démarche. Ces journées seront également l’occasion d’expérimenter certaines propositions en structure d’accueil.
- Afin de permettre d’engager la structure dans l’accompagnement de ces nouvelles pratiques, nous proposons:
- Deux séminaires pour formuler avec le groupe et leur management le projet “Bébé Tutu” de la structure incluant les modalités d’accompagnement, d’évaluation et de régulation.
- L’artiste accompagne sur site pendant trois journées sur une année la professionnelle à engager l’équipe dans la tutufication.
- Deux entretiens avec le management et la professionnelle conduits par Pascal Bély sont proposés pour accompagner les questionnements et articuler les expérimentations avec le projet de la structure.
- Afin d’ouvrir le groupe et le pérenniser, nous proposons d’accueillir des professionnelles de deux structures différentes (Léo Lagrange et Maison de l’Enfance).