La saison 2 d’Art’In Box: c’est (re)parti!

Le mardi 16 mars 2021, Angeline Brouette, Guisto Laetitia, Sandra Levy, Geneviève Fromentin de la ville des Pennes-Mirabeau; Audrey Bedouin, Fabienne Nozzi de la ville de Fuveau; Loreta M’Ze et Brigitte De Gennaro de la Maison de la Famille ont participé au lancement de la saison 2 du projet multimédia Art’In Box à la Friche Belle de Mai (Marseille). Éric Dode, artiste de l’Association Réso-nance co-anime la journée avec le chef de projet et consultant Pascal Bély du cabinet TRIGONE.

Le contexte et les objectifs du projet sont rappelés: Art In Box – La saison 2- 2021.

Un tour de table permet d’écouter les représentations d’un Totem Art’In Box qui circulerait de structure en structure après sa conception et son expérimentation en 2021.

  • Un totem en hauteur, stable, agréable à regarder, où l’on peut en faire le tour. Il est facile à toucher et développe les capacités d’agir de tous.
  • Un totem horizontal, qui se déplace. Il a une forme enveloppante. Il développe des sensations; il est très lumineux. Il est beau à regarder. Il donne de la lumière dans les yeux.
  • Un totem stable qui donne envie de voyager, de danser. Il est lumineux et apaisant. Il propose des interactions inhabituelles.
  • C’est un totem où plusieurs parties s’imbriquent. À l’image d’un puzzle, plus il est manipulé, plus il développe des formes collectives.
  • C’est un totem composé de plusieurs matières pour stimuler les cinq sens. Il permet d’inclure la voix.
  • C’est un totem stable qui diffuse plusieurs senteurs par différentes entrées et sorties.

Il nous a semblé important de donner un cadre à ces différentes représentations. Nous choisissons d’écouter la psychologue Sophie Marinopoulos qui, dans un rapport transmis au ministre de la Culture en 2019, a alerté les pouvoirs publics sur la malnutrition culturelle des tout-petits.

À l’issue de cette diffusion, le groupe a été sensible sur la nécessité de pacifier les relations, d’ouvrir le concept de santé à la culture en positionnant le totem comme une oeuvre pour développer le relationnel. Art’In Box crée du temps et c’est à nous de décider sa temporalité.

Ce n’est pas le totem que l’on regarde, mais ce qu’il produit” précise Éric Dode qui expose ensuite ses intentions artistiques. Il évoque la “Dream machine”, le travail de la lumière, l’inspiration qu’il trouve dans les espaces Snoezelen. Il précise: comment Art’In Box pourrai intégrer la lampe hypnagogique (séquence colorée et pulsée, basée sur la connaissance des fréquences des ondes cérébrales), la Synopsie, la chromesthésie.

Il est temps d’aller plus loin. Trois groupes sont constitués pour visualiser le futur totem : le dessiner pour l’un, l’incarner pour l’autre à partir d’une chanson pour tout-petit (le cerf), le fabriquer à partir de matières repérées dans l’atelier de Réso-Nance !

Les propositions sont exposées. Le groupe formule le projet :

Le projet d’Art’In Box vise à apporter la surprise, la nouveauté pour de nouvelles interactions entre le corps, l’esprit du conte et la matière. Il met en symbiose le tout-petit et la professionnelle, l’équipe, pour créer des concepts innovants visant à accompagner la nutrition culturelle de l’enfant et de l’adulte.

Le projet est ambitieux, fantasmé, réfléchi. Il articule les cinq sens. Il est assumé, il est génial. Il suscite la curiosité; il est exaltant. Il est fertile. Il crée un espace-temps symbolique.

C’est un projet qui réunit; il est multi-sensoriel, multimédia. Il bouge les représentations. C’est un projet en mouvement. Il suscite les capacités de création et permet de s’autoriser à être une artiste Art’In Box.

Le projet est donc de créer un totem surprenant, intriguant, qui évolue parce qu’on le manipule en toute liberté.

Ce totem participe au développement culturel et imaginaire de l’enfant, de l’adulte. Il va permettre d’interagir collectivement, grâce à de nouveaux supports technologiques.

Art’In Box vise à redonner de la profondeur à nos pratiques mises à mal par des protocoles sanitaires qui ont parfois réduit nos imaginaires à des gestes mécaniques.

Éric Dode donne rendez-vous au groupe en mai 2021 pour présenter le premier prototype.