Quel bilan de « Bébé Tutu » à la Crèche de la Renardière aux Pennes-Mirabeau?

Qu’est-ce qu’une crèche tutufiée?

Tutufier une crèche c’est embarquer toute la crèche (professionnelles de la petite enfance, parents, enfants et toute personne de passage) dans un univers imaginaire surprenant, enveloppant et étonnant.

Qu’est venu particulièrement questionner Bébé Tutu dans le fonctionnement quotidien de votre établissement?

La capacité à « désorganiser » le fonctionnement et les habitudes des équipes et celles des enfants. Cela questionne :

  • la souplesse et la capacité d’adaptabilité des professionnelles,
  • la temporalité en crèche,
  • la sécurité affective de chacun et son rapport à l’inconnu
  • le rapport au corps et à l’autre
  • la musicalité de la voix et le comment on peut parler aux enfants et se qu’ils sont capables d’entendre.

Le tutu est un médium pour accueillir autrement les familles et les autres intervenants extérieurs. Cela requiert de penser la tutufication en amont par l’envoi d’un message aux familles: « mercredi, un tutu s’invite à la crèche, laissez vous surprendre… » . Le jour venu, une petite fille était en tutu…

Comment se manage la tutufication de l’établissement?

En amont, nous avions présenté les projets de La Nouvelle Vague aux équipes de manière « artistique » sous la forme d’une fresque en forme de vague.

Pour l’arrivée de bébé tutu le mercredi 03 juillet 2019, nous avons souhaité un accueil tout en souplesse en associant la professionnelle qui a fait partie du projet de manière régulière sur l’année. Des graines ont été posées tranquillement et sereinement de façon à ne pas contraindre l’équipe à « encore faire quelque chose » mais plutôt de se laisser surprendre par ce qui va arriver…. l’idée étant de se faire plaisir! Pas de consignes claires, strictes et fermées, mais un travail sur la « suggestion ». Il est nécessaire que la Direction n’ait pas d’attentes vis-à-vis de l’équipe.

Comment interprétez-vous l’accueil de votre équipe?

Les professionnelles se sont positionnées pour créer de la complicité, de la convivialité, de la joie, de la détente. Nous avons constaté un réel engouement alors qu’elles n’avaient jamais participé à « Bébé Tutu » : le plaisir et le partage étaient au rendez-vous.vCe temps a apporté la petite parenthèse dans le temps habituel, temps bienvenu en cette fin d’année où la fatigue se fait ressentir. « Bébé Tutu » remobilise les équipes.

 

Qu’avez-vous observé de différent dans la relation entre les professionnels, l’artiste et les enfants?

Les professionnelles ont été très attentives aux réactions des enfants et des parents, certaines ont même repris leurs mots jusqu’à suivre les enfants dans leurs réactions et émotions. Cela a créé une réelle relation entre petits et grands.

L’artiste Philippe Lafeuille, bien qu’il soit resté souvent en retrait pour observer l’ensemble de l’équipe, s’est mis en scène à certains moments. Les enfants ont interagi avec lui en toute simplicité.

La relation artiste/professionnelle s’est concentrée autour des personnes tutufiées vues comme locomotive et chorégraphe.

 

Qu’apporte la dimension réseau du projet?

De manière générale, la dimension réseau donne un mouvement à la vague créative, crée une dynamique de l’échange et de la convivialité. Elle favorise la rencontre et le partage et développe la créativité du personnel. Elle permet de travailler le projet global sur un territoire donné.

 

Quelle serait la suite du projet pour la saison 2019-2020: pour votre établissement, pour le réseau?

La suite du projet s’inscrit dans une continuité, mais celle-ci est à construire avec les équipes pour avoir une véritable adhésion et dynamique. Cela permettra d’avoir aussi la légitimité des actions menées et de travailler la communication de ce projet avec les familles.

Il est nécessaire que des professionnelles se positionnent. À la Renardière nous changeons de direction, il est primordial qu’à son arrivée la future directrice puisse prendre connaissance de ce projet et se positionne.

Danièle Ponge – Directrice / Carine Botto – Adjointe