« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent. » – Antoine deSaint Exupéry.
« J’ai peur, je ne sais pas, je ne veux pas, dis le toi, j’ai honte, fais à ma place, je ne veux pas y aller »…
On pourrait imaginer que l’enfant, le tout petit ne sait rien et qu’il a tout à apprendre.
Je crois que non. Il sait ce dont il a besoin pour grandir, s’épanouir, exister, être libre, autonome. Et nous, les adultes, allons l’accompagner. Les professionnelles peuvent avoir des craintes, peuvent penser ne pas savoir, ne pas avoir les capacités à…
La Nouvelle Vague Créative les accompagne dans les changements de pratiques professionnelles.
Elles se mettent en jeu lors de séminaires, lâchent prise, avec l’aide d’artistes, s’ouvrent aux autres, expérimentent, se surprennent à être ce qu’elles sont réellement, prennent confiance en elles, se dévoilent, et sortent de cette routine, parfois ce carcan, qu’elles croient efficace.
Les professionnelles qui ont partagé des temps collectifs de La Nouvelle Vague Créative s’enrichissent et s’épanouissent. Leurs retours font écho aux autres professionnelles et donnent envie d’aller vivre ces expériences.
La Nouvelle Vague Créative fait émerger les savoirs, ouvre les dialogues, confronte les esprits, et s’appuie sur les théories du développement de l’enfant.
La participation aux séminaires créatifs et participatifs permettra de développer d’autres modes de communication (communication non verbale) utiles tant au sein des équipes qu’auprès du tout petit.
De nouvelles postures professionnelles apparaissent alors, plus à l’écoute des ressentis, des besoins de chacun.
Et c’est parce que ces professionnelles vont vivre ces expériences qui les font grandir, que les enfants et les familles pourront en ressentir les effets positifs : être à l’écoute, prendre le temps, ouvrir son esprit aux arts, à la culture, respecter qui il est…
Geneviève Fromentin– Directrice de la Halte Garderie- Les Pennes Mirabeau.