Le contexte
Cette année la crèche de la Gavotte aux Pennes-Miabeau a déménagé. D’une crèche urbaine, sans coin végétalisé, nous nous sommes installés dans une jolie structure, au milieu d’un parc boisé.
La démarche de création de cet espace vient d’une envie de l’équipe de ce recentrer sur les choses essentielles, de prendre le temps. D’’un travail sur les différents éléments de la nature cette année , en passant par l’envie de mettre en place un projet « Yoga des tout petits », l’équipe de la Gavotte manifeste l’envie de se poser, dans un contexte où tout va trop vite. Cet espace est un moyen offert aux familles et aux enfants de partager et se recentrer sur leurs relations. Il a été pensé par trois professionnelles et élaboré avec l’aide de deux agents de la halte garderie voisine et la responsable du pôle petite enfance. Cet espace évoluera en fonction des événements et des saisons (trois autres groupes de travail sont prévus dans l’année).
Dans tous les sens…
« Ce matin là, ma maman me menait à la crèche, il était tôt et il faisait encore sombre. La routine était très présente, maman sonne, je suis dans ses bras, on arrive dans le sas d’entrée de la crèche . Mais aujourd’hui, le haut de ma tête est chatouillé par des boules blanches qui tombent du plafond. C’est doux, on dirait du coton, il y en a plein… C’est léger, ça bouge, ça ressemble à des flocons de neige…
Maman me pose au sol, elle n’a rien vu, machinalement elle s’approche de la badgeuse pour y indiquer ma présence. Moi, je me retourne et découvre un grand meuble étincelant, il brille, il semble être rempli de surprises… Mais un grand rideau irisé cache ce qui se trouve à l’intérieur. J’aperçois tout là haut, sur le meuble, des bouteilles bleus, à paillettes, à plumes, … elles brillent ! J’ai envie de toucher, mais je n’ose pas, j’ai le droit ? Je ne dis rien, mais Maman me voit, elle regarde autour d’elle et voit ce mot :
» Bienvenue dans votre espace sensoriel…Entrez y et ouvrez vos sens ! L’équipe vous offre un moment de détente et de partage en compagnie de vos enfants… Prêtez attention a leurs ressentis et accompagnez les dans leurs découvertes… »
J’ai le droit ! Maman se baisse près de moi, je sais qu’elle n’a pas trop le temps, elle me le dis souvent, elle court… Mais aujourd’hui elle prend un peu de temps pour découvrir avec moi, peu de temps, mais c’est énorme pour moi.
J’ouvre le rideau irisé, comme une surprise, il y a pleins d’objets, ça brille, ça fait du bruit, ça s’illumine… Il y a même des odeurs… Maman m’aide à sentir une boite, je reconnais c’est du chocolat ! Puis maman prend une autre boite, elle la porte à son nez, grimace, ça me fais rire… C’est des clous de girofles, ça pique le nez !
Derrière moi, je retrouve un mur avec des boites de mouchoirs scintillantes. Je glisse ma main, Maman m’explique, je touche des pignes de pin, des noix, des branches de sapin… J e découvre.
Et puis je vois des photos… des adultes que je connais, ce sont mes taties ! Mais il y a aussi d’autres adultes que je ne connais pas,… Je crois qu’elles travaillent dans une autre crèche ! On les voit créer toutes ensemble, elles ont l’air de s’amuser !
C’est déjà l’heure de retrouver mon groupe de copains, je suis accueilli, je n’ai peut être pas tout compris, mais j’ai partagé un bon moment avec ma maman. Plus tard dans la journée j’y retournerai, peut-être avec les copains… Et puis à chaque passage, avec maman, papa, mamie, papi… nous partagerons un petit moment, quelques secondes, mais un échange, un moment où l’on se pose… et parfois ça fait du bien de prendre le temps !