A Fuveau, à la rencontre de l’Âne Bleu

 

Quelle Aventure, Accueillir une œuvre d’Art aussi imposante et parlante pour les jeunes enfants…

 

Un ÂNE de surcroit et BLEU

Mais de quoi a-t’il besoin ? Pourquoi est-il là ?

A-t’il besoin de Caresses, de Soins, de Jouer avec nous ?

Les enfants sont-ils naturellement dans l’empathie, vont-ils s’occuper d’un Nouvel Arrivant dans leur structure d’accueil ?

ET BIEN OUI

 

Les enfants ont observé, demandé s’ils pouvaient s’en approcher, d’autres y sont allés spontanément…mais l’effet de surprise, avec l’âne placé dans la cour, a provoqué un surplus d’intérêt et de ce fait d’émotions ; Et ne cherche-t’on pas à travailler sur les émotions du jeune enfant afin qu’il apprenne à se connaître ?

Suite au texte que nous avons chanté à leur arrivée (filmé mais malheureusement, nous n’avons pas l’accord de tous les parents pour diffuser les images), les enfants lui ont construit une canne, dessiné des plateaux repas, porter des coussins, un nouveau doudou (ânon en peluche).

Ils ont joué avec lui, lui sont montés dessus, lui ont tiré la queue, enfin ils l’ont fait vivre.

Nous avons créé un enclos afin qu’il sache où dormir, et l’âne a visité la structure. Il a même assisté à des séances peinture, peintures faites pour Lui. Dans la salle Relaxation Zen, que nous avons organisée pour la Journée Chrysalide, dans le cadre de la Nouvelle Vague Créative, l’Âne Bleu a eu son espace spatio-temporel, comme chaque enfant ou parent qui est venu profiter de cette ambiance Zen.

Des photos sont jointes à ce document, photos qui vous éclaireront sur le vécu de l’âne ; Le texte de la chanson y est joint. Durant le mois de juin, il est aussi allé dans la structure des Moussaillons et au Relais Assistants Maternels pour une séance de motricité.

Et le 27 juin, il est reparti au FRAC rejoindre son créateur.