La visée du projet: « Le RAM créateur »
Ce projet est un rêve, une utopie. Il facilite l’accès à la création contemporaine pour réapprendre les processus créatifs (lâcher-prise, la parole, l’écoute, le regard, l’émulation, …) en y engageant équipes, parents et partenaires. Il a une dimension chorégraphique qui relie le corps et l’esprit pour regarder autrement son environnement.
Le projet accompagne le «Ram Créateur», un lieu pour être ensemble, pour rassembler et développer des projets. Le RAM créateur est un lieu de l’écoute, de l’empathie où l’on sème, où l’on ose. C’est un lieu de ressources pour la création, pour l’imaginaire dans la bienveillance et le lien. Le RAM créateur se dévoile en fonction de la place que l’on y occupe.
La mise en mouvement du «bilan», outil du projet.
Le 9 février 2017, au Conservatoire de musique et de danse de Martigues, le chorégraphe Philippe Lafeuille a engagé le groupe dans une création visant à exprimer par le corps, le vécu professionnel des animatrices. A travers l’objet du « bilan annuel », elles ont exprimé la lourdeur des tâches administratives. Philippe Lafeuille leur a proposé d’intégrer le bilan dans une dynamique de projet, elle-même incluse dans le réseau. Il a mis en relief le réseau des animatrices, en développant l’écoute, la vision de chacune dans un travail de l’espace.
Il a aidé à “oser”, à ouvrir des voies et des directions pour aller ailleurs, pour communiquer autrement, en fluidité. Il a aidé à repérer ce qui fait sens par l’art, ce qui fait réseau par l’art. Il a mis en mouvement le RAM créateur!
A 15h30, le groupe a accueilli parents, enfants et assistantes maternelles du RAM de Martigues afin d’entrer dans la danse et d’incarner « le RAM créateur ».
Le programme du projet: un réseau de territoires créatifs
Le 20 avril 2017 à Aix-en-Provence, le réseau s’est réuni pour penser, jouer et formuler les objectifs programmatiques du projet de « La nouvelle vague » .
Objectif général
Par la création, travailler la communication entre animatrices, assistantes maternelles, enfants et parents.
Trois niveaux sont en jeu:
Des séminaires artistiques pour accompagner le réseau départemental des RAM
C’est l’espace où les animatrices expérimentent la communication par la création afin de développer avec les assistantes maternelles, les enfants et les parents des espaces ouverts pour de nouvelles mises en lien.
Objectif: outiller les animatrices de RAM en leur proposant des séminaires artistiques qui leur permettront d’expérimenter de nouvelles formes d’animation.
Des forums créatifs pour dynamiser les territoires des RAM
Dans le cadre de « La nouvelle vague », sur un territoire, le RAM est un puissant outil de mise en réseau de tous les acteurs de la toute petite enfance. Professionnels, parents, enfants, élus, acteurs de la société civile se retrouvent lors de forums créatifs de la toute petite enfance.
Ateliers créatifs, espace d’information sur les métiers, dynamique transversale pour faire rencontrer tous les acteurs qui gravitent autour du tout-petit, le forum vise à créer « la vague », « à sortir les professionnels de l’ombre », à « développer une dynamique territoriale », à « encourager la créativité de tous les acteurs en y associant des artistes », « à accompagner les professionnels pour des changements de pratiques ».
Créer le livre de « la nouvelle vague » pour définir le projet associatif
Certains RAM du réseau appartiennent à une même entité (association). Le projet de réseau de « la nouvelle vague » le permet d’ouvrir un nouveau chapitre, celui d’un projet global:
- Chapitre 1 – Enlisement dans le sable.
Dans ce chapitre bien connu de tous, le RAM est isolé. Ensablé dans des « logiques de constats et de bilans » , le RAM est une structure isolée qui peine à se légitimer tant au niveau des partenaires externes qu’internes.
- Chapitre 2 – L’entrée dans la vague.
Dans ce chapitre, au sein de leur association, les RAM commencent à travailler ensemble. Cohésion, émulation, boostage, créativité sont les processus qui font vague.
- Chapitre 3 – Le tsunami!
Dans ce chapitre, « nous avançons ensemble ». Il y a de l’adhésion, de l’accompagnement, de la reconnaissance. Le management légitime la démarche.
Peu à peu émerge un espace créatif où se relient: enjeux de professionnalisation, processus de co-construction et bien-être. Le RAM a le vent en poupe!
Pascal Bély – Cabinet TRIGONE – Marseille