L’établissement d’accueil Lei Parpaioun à Fuveau est parti du projet de la section des Aventuriers (enfants les plus âgés): « Le Livre dans tous ses états ». Comment avons-nous déroulé notre projet?
Dans un premier temps, nous avons proposé un nouveau livre tous les deux mois environ, accompagné d’un travail complémentaire très créatif qui donne de l’ouverture. Tous les agents de la section participent. Trois livres sont utilisés: « La chenille qui fait des trous« , « Le petit bonhomme des bois« , « La moufle». Des objectifs sont ciblés pour chaque histoire: trous (jeux/espace/vision…), transformation, fruits, couleurs, nombre, la forêt, les aromates, repère devant…à droite…, collages feuilles, le lien, se suivre, les émotions… A chaque nouveau livre, un panneau est affiché dans la section.
Nous avons abordé à la fête de Noël avec des lectures et des chants appropriés avec le petit bonhomme des bois qui change de capuche, prend celle du père noël et se promène dans les bois recouverts de neige, pour clore l’histoire et faire du lien avec les fêtes. Puis il trouve une moufle…et l’histoire reprend avec le livre qui lui est dédiée. Après des animations théâtrales de la moufle, les dessins et les collages participent à la confection du classeur.
Puis, nous avons proposé des jeux de groupe: les enfants tirent au sort des étiquettes où il est noté le personnage du livre qu’ils doivent imiter (mimes/tour de rôle/mémorisation de l’histoire…) pour se cacher ensuite dans « dans la moufle » composée par un grand tissu élastique rouge.
Pour le carnaval, en récupérant des objets divers, l’équipe de la section a créé des personnes pour qu’une histoire se profile au fur et à mesure des jours. Les personnages ou animaux sont prénommés par les enfants puis fabriqués par le personnel: Osa, son frère Paille, qui ont un ami Kim, un chien Hector et une chatte Minette. Ils vont promener dans la forêt, rencontrent un serpent….
Avec les enfants, nous continuons les sorties à la bibliothèque de Fuveau. Nous participons au comité lecture d’Aubagne dans lequel participe l’équipe des Moussaillons, l’autre crèche de Fuveau.
Nous aimerions aller plus loin en élargissant notre projet en l’inscrivant dans le réseau de « la nouvelle vague créative ». Un séminaire réseau dédié au livre est programmé le 15 mai à Fuveau. Une opportunité d’ouverture s’ouvre à nous d’autant plus que les équipements de la toute petite enfance de Fuveau y participent (les deux Multi-accueils et le Relais d’Assistants Maternels).
Un nouveau livre s’ouvre…