Le projet, une disposition au mouvement

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre » (Saint-Exupéry. Le petit prince)

L’incertitude, le devenir et l’évolution sont bien les caractéristiques d’un projet ; cela n’empêche pas l’intention, la direction donnée, le sens. Ils sont indispensables au contraire.

Cette articulation entre ce que l’on imagine et ce qu’il se passe doit rester ouverte, possible…Elle est faite de rencontres, de moments, d’imprévus.

Ce qui est garant d’un projet, c’est de permettre une expérimentation sans attendre un résultat précis, de la rendre possible. C’est cette expérience qui est le résultat, c’est elle qui permet au projet de vivre et de se développer.

Cet « art de la pratique » au sein des structures petite enfance permet un positionnement plus personnel au sein d’une équipe tout en préservant une cohérence globale au sein du projet. Elle permet de se définir dans sa relation à l’art par rapport au groupe et à son institution. Les projets, dans leurs dimensions participatives, promeuvent la bientraitance. La participation individuelle s’inscrit dans une finalité commune et génère un sentiment d’appartenance.

Pour les Professionnels, le projet donne un espace de concrétude: il est gratifiant pour les membres qui participent, il permet de valoriser les compétences individuelles et l’effort collectif. Ils sont toujours l’occasion pour l’équipe de se réinventer.

L’analyse et l’appropriation de ces expériences favorisent l’investissement d’un nouveau positionnement éducatif auprès des enfants et l’organisation de projets artistiques adaptés aux EAJE ; cette approche nourrit la relation quotidienne à l’enfant et contribue à œuvrer au service de la qualité de l’accueil des enfants comme des familles.

Pour les Enfants, le projet alimente la créativité, il leur donne la possibilité et le plaisir d’explorer et d’expérimenter, en toute sécurité physique et affective, de nouveaux territoires et de nouvelles interactions avec les autres. Par des propositions artistiques variées et de qualité, il éveille les enfants aux différentes formes d’expression en appui sur la curiosité et la facilitation du libre agir.

Pour les Familles, le projet accompagne et soutient le lien parent- enfant en  mettant en exergue les capacités créatrices des enfants et en portant un regard confiant et positif sur l’enfant et sa famille lors de pratiques conjointes.

Ce projet donne d’autres moyens aux parents pour avoir des éléments de connaissance sur la vie de leur enfant au sein de l’établissement, de mesurer la cohérence et la cohésion des équipes et d’être confortés ou soutenus dans l’exercice de leurs responsabilités et rôles éducatifs, en appui sur la reconnaissance de leurs compétences et leurs connaissances spécifiques. L’idée même de faire exister un projet et de lui donner les conditions de son existence est le projet.

Cette posture qui laisse ouverte le champ des possibles donne tout son sens au processus, cet espace où peuvent s’inscrire les rencontres, les temps, les évolutions nécessaires pour le vivre.

Sophie Frachon – Responsable de projets à la Maison de la Famille. 

sophie.frachon@maisondelafamille.net