Aux Pennes-Mirabeau, dans le cadre du projet avec le Fonds Régional d’Art Contemporain FRAC à Marseille, la plasticienne Noémie Privat est intervenue dans les crèches de la Renardière et des Bouroumettes. Cet accueil faisait suite à la journée de travail au FRAC du 8 décembre 2017.
Ces interventions ont été un réel partage de plaisir, de création, d’expérimentation et de découverte autour du livre. À partir des différentes oeuvres proposées ( « Prendre et donner » de Lucie Félix ,« j’aime » de Bastien Emmanuel ,« regarde bien » de Hoban Tana, …), des créations artistiques sont nées pour devenir elles-mêmes des livres. Ils ont été exposés lors de la fête de l’amour de l’art en présence des parents et de leurs enfants le 16 Juin 2018.
Noémie Privat a ressenti son intervention sur la crèche de la Renardière comme une expérimentation où il s’agissait de travailler en même temps le lien avec les professionnels et les tout-petits. C’est nourri de ces liens qu’elle a abordé avec plus de confiance ses ateliers à la crèche des Bouroumettes: « intervenir avec des tout-petits n’est pas habituel et cela restera toujours complexe« . Afin d’entrer dans « la nouvelle vague« , nous avons invité le réseau interne (les structures d’accueil de la ville). Toutes ont répondu présentes. Ces ateliers ont permis de transmettre l’univers de Noémie Privat, et d’inviter les professionnelles du réseau à poursuivre l’expérimentation.
Comme artiste, elle a confiance pour expérimenter avec les professionnelles et les enfants. Sa proposition a permis d’élever les potentiels infinis des tout-petits, pas toujours explorés. Les enfants ont montré beaucoup de curiosité, d’envie et d’exploration. Elle a pu réinventer les espaces.
Toute sa démarche artistique , découvrir des livres d’auteur jeunesse, manipuler, jouer, donner envie, jouer avec les matières permet de mettre en dialogue la relation des professionnels et des enfants autour de la création.Ces moments d’échanges respectueux et calmes ont été traversés de beaucoup d’intelligence.
De ces ateliers , les professionnelles en sorte un peu plus confiantes dans leur capacité à transmettre l’art de faire livre à plusieurs.
Cécile Vicq rédactrice EJE – Geneviève Fromentin i