Moi ? MOI ! Dans la nouvelle vague créative ET artistique !

On pourrait se demander « Qu’est-ce que la nouvelle vague ?« . On pourrait aussi se questionner sur le sens des mots qui l’accompagnent : créative et artistique.  On peut très bien se laisser aller… se laisser emporter… se re-dé-couvrir tout simplement !

La nouvelle vague a pris naissance au sein de la toute petite enfance depuis 2015. Prenez garde ! Ce n’est pas un projet « en plus », il ne s’agit pas d’actions à mener pour une durée déterminée. La nouvelle vague est un processus complexe ET compliqué. Quel est l’intérêt d’y participer ?

Avec le tout-petit, nous vivons des moments extraordinaires, des instants de bonheur et aussi des difficultés (manque de personnel, besoin d’outils pour accompagner les pratiques professionnelles, adaptation permanente des services rendus aux parents…). Le processus de la nouvelle vague propose différents outils : des formations, des temps de rencontres et d’échanges entre professionnels lors de séminaires départementaux, un site Internet pour décrire toutes les actions menées sur le territoire… Pascal Bély, consultant du cabinet Trigone, nous accompagne dans nos pratiques. La remise en question est indispensable (quelle est ma visée? Quelle est ma place au sein de la Petite Enfance ? ).

Combien de fois avons-nous entendu:  » je ne suis pas créative ! » Quel constat alarmant  alors que nous avons tous un potentiel avec notre corps ! Peindre, chanter, se mouvoir, onduler, valser, écrabouiller, se reposer, palper… ce sont autant de verbes qui mettent notre corps en mouvement, nos sens en éveil ! Toute cette rythmique nous permet de nous recentrer sur nos sensations, nos émotions, pour au final y trouver du plaisir, une réelle satisfaction de se voir autrement. Oui, nous sommes de grands enfants ! Car là est bien mon cheminement ! Je me suis réappropriée, je suis devenue l’enfant que je voulais être : me permettre de crier, danser. D’être vive et vivante.

Tout devient alors plus clair ! Pourquoi travaillons-nous de telle manière ? Quel est l’obstacle qui nous empêche de s’ouvrir aux autres établissements de la petite enfance ? Les fonctionnements ne sont pas immuables, nous avons le devoir de nous remettre en question, d’aller à la rencontre d’artistes, de partager un moment avec une autre crèche, de mettre en lien nos compétences pour proposer une activité novatrice. C’est l’ambition de la nouvelle vague : redonner du sens à nos métiers !

J’ai eu la chance cette année de suivre la formation de 8 jours autour de « L’art, créativité et petite enfance« , des rencontres avec le réseau RAM du département, des séminaires, des comités de pilotage. C’est la formation que je cherchais depuis quelques mois !

Ce processus est indispensable à l’instant où le monde est en perte de sens, en recherche de valeurs et en attente de résultats. Parce que notre travail s’oriente sur de nouvelles orientations, gardons toujours à l’esprit que nous accompagnons les citoyens de demain ! C’est par la dynamique du réseau que nous y trouvons toute sa force. C’est notre carburant, notre motivation.

Restons C.O.N.N.E.C.T.E.S. !

Aurore GirardotAnimatrice du Relais d’Assistantes Maternelles de la ville d’Aubagne.