Printemps 2019 – Bilan et perspectives d’“Art In Box”.

Les structures engagées:

  • Les deux structures d’accueil à Fuveau.
  • La Halte-garderie et la Renardière aux Pennes Mirabeau.
  • La crèche des Libellules à Marseille.

Dates de l’expérience: Les 11 et 18 janvier 2018.

Système d’observation: Sébastien Ferrarini à la Halte Garderie, Pascal Bély aux Libellules.

 

Une évaluation globale

  • Le projet en dans sa phase d’expérimentation. Les artistes de Réso-nance ont créé des dispositifs expérimentaux à partir de leurs matériaux (sons, objets, instruments, images). Les processus de co-construction avec les professionnelles de la toute petite enfance se sont révélés faibles car ce n’était pas l’objectif de ces premières séquences: nous étions dans la proposition pour tester, observer, évaluer, réajuster. La phase de co-construction est programmée pour deux séquences de travail: 16 et 29 mai 2019 à l’atelier de l’association « Reso-nance« .
  • La démarche a été perçue comme participative avec une présence jugée trop forte de stimulis. Peut-être faudrait-il moins d’outils dans la panoplie, ce qui provoquerait des explorations plus profondes de la part des enfants voire plus d’interactions. Ces dernières pourraient être plus simples, plus directes pour offrir la possibilité à la professionnelle de guider, d’accompagner. Réso-nance partage le même diagnostic: “moins d’outils dévoilés en même temps , plus de temps sur chaque experience pour plus de lisibilité »   
  • La tablette a été évaluée positivement notamment parce qu’elle permet de créer un lien entre le tout-petit et l’intensité du jaillissement de l’image.
  • La musique a surpris: la petite enfance est plus habituée aux ritournelles! Il faut maintenir cette découverte de la matière sonore, mais en jouant plus sur des variations: doux au départ, plus rythmée vers la fin de l’expérience.
  • L’Interaction avec l’objet: il faut privilégier les actions binaires, avec plus de couleurs, car les enfants sont encore trop petits pour jouer sur des variations.

 

Des propositions

  • Créer un accueil à savoir un petit chemin lumineux clair-obscur et sonore qui conduirait de la salle d’activités vers l’espace dédié à Art’In Box.
  • Donner possibilité aux enfants de rester dans la salle d’à côté ou de rentrer-sortir à leur guise.
  • Utiliser le schéma corporel pour plus de rapports avec le corps (bras, coudes, pieds)
  • Confier des outils aux professionnelles pour qu’elles incluent les enfants dans l’interaction.
  • Nous proposons d’accentuer volontairement la triangulation enfants-professionnelles-artistes

 

Une finalité

La finalité est de rapprocher l’univers de la toute petite enfance avec celui du numérique, rapprocher Réso-nance des structures: “Jouer le jeu de l’expérience, se mettre en mouvement, dans une dynamique de co-construction”.

L’enjeu est d’engager un processus de cocréation qui nécessitera un lâcher-prise pour ceux qui maitrisent la technique (qu’elle soit numérique ou éducative).

C’est ainsi que Réso-ance accueillera en mai 2019 dans son atelier les professionnelles des 4 structures pour co-construire avec elles la deuxième phase de l’expérimentation.

A l’automne, les 4 crèches accueilleront lors de  deux 1/2 journées chacune les artistes de Réso-nance en vue de poursuivre les expérimentations à partir des préconisations élaborées en mai 2019.