Une crèche tutufiée est un espace où les adultes et les enfants accueillent le mouvement, le changement dans le plaisir, la joie, l’envie de partager, d’échanger. C’est un lieu où le corps est communication : on se touche, on s’allonge, on saute….On utilise les espaces différemment pour penser la relation à l’autre, en dehors du langage verbal.
Une crèche tutufiée est une crèche qui ose, qui a envie de jouer, de se faire surprendre. C’est une crèche ouverte, sécurisante qui expérimente de nouveaux modes de relation à travers l’art.
De manière globale, sans avoir eu le projet en interne, mais en ayant participé de près ou de loin pour certaines d’entre nous, Bébé Tutu questionne sans aucun doute le rapport du corps dans l’espace et surtout « l’entre relation », la manière de communiquer différemment entre les uns et les autres: professionnels-enfants, enfants entre eux, parents- enfants-professionnels.
Cela questionne le rythme, le plaisir de jouer, de se mettre en scène, de sortir de nos sentiers battus. Le projet questionne notre envie de donner du souffle, de l’air, de l’énergie.
La tutufication de la crèche se manage par la capacité à surprendre les équipes et le fonctionnement sans trop déstabiliser et mettre en danger. L’enjeu est d’accompagner les équipes à lâcher prise, à travailler le corps et laisser aller le sensible et le recevoir. Cela nous conduit à observer ce qu’il se joue et d’accueillir le temps des tout-petits (rythmé, lent, vite, rapide, posé, respiré, allongé, …)
Le protocole proposé par Philippe Lafeuille implique la participation active des personnels à partir de consignes de travail en résonance avec leur vécu professionnel. La représentation finale signe un spectacle partagé autour d’un projet commun accompagné par le manageur.
L’artiste aide à élever les potentiels des personnes et accompagne le jeu des tout-petits et des adultes. J’ai pu voir des relations très riches entre chacun sans langage verbal : le lien est plus vrai et met en jeu tous les sens. C’est une relation plus sensible, car plus humaine.
Le projet « Bébé tutu » permet de relier les structures entre elles. La dimension réseau lui donne les propriétés d’un projet global : ce que la relation à l’art suscite dans les relations avec les tout-petits. Il donne à voir ce que l’enfant a besoin pour s’épanouir : de l’ouverture, de l’expérience, des relations proches et sensibles. Du plaisir à jouer et de la confiance en l’autre.
La suite du projet Bébé Tutu pour 2020 et la réflexion autour de l’évaluation créative comme démarche permettront la lisibilité et la compréhension du concept de « santé culturelle » évoqué par la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans son rapport remis au Ministre de la Culture en juin dernier.
Cette évaluation renforce la nécessité d’amener les projets artistiques dans les crèches. Penser les projets des structures en projets artistiques conduit à travailler les espaces de relations humaines, le bien-être, les sécurités psychologiques, affectives et matérielles, l’ici et le maintenant, l’ouverture et l’expérience.
Le projet « Bébé Tutu » se trouve dans une galaxie. Il est interdépendant de notre vision professionnelle. C’est un projet intergalactique, toujours en mouvement, profond, les yeux pleins d’étoiles, éclairées par la lune et sans cesse en exploration et expérimentation.
Ce projet pourrait nous accompagner à imaginer des mises en scène d’univers différents, spatiaux, organiques… où se mêleraient des ambiances féeriques, fantastiques (imaginaires)… pour créer de nouvelles relations entre enfants , avec nous et les parents.
L’émerveillement, l’intriguant et le surprenant…détournons les espaces pour de meilleures relations sensibles!
Geneviève Fromentin – Directrice de la halte-garderie « La Farandole » aux Pennes-Mirabeau (13) – haltegarderie@vlpm.com