« Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre, tu seras pour moi unique au monde, et je serais pour toi unique au monde »
Citation du Petit Prince de Saint Exupéry.
J’ai fait le rêve d’un acceuil créatif à l’image de la pièce de théâtre pour tout-petits « Ombul »…Que l’enfant, les familles, les professionnelles de la crèche « Ecureuils de la garenne » d’Aubagne ne fassent qu’un dans un projet par l’art, ouvert sur le monde. Pour laisser place aux sensations, aux émotions, au partage, à apprivoiser « un autre chose », pour s’enrichir, éprouver du plaisir dans la rencontre des mondes et des cultures.
Quel voyage ! En 2015, Pascal Bély, initiateur de la formation « Art, créativité et petite enfance », nous demande de choisir un spectacle petite enfance comme métaphore de notre positionnement, de notre visée du projet au sein de notre établissement. « Ombul » spectacle du Théâtre Désaccordé et mis en scène par Rémi Lambert est ma métaphore : «Dans une crèche, rituellement, des enfants s’endorment et rêvent… Ombul nous plonge dans l’énergie picturale du tout-petit, celle qui précède les premières figurations, les premières représentations, les premiers mots avec tout ce que cela entraine d’irrationalité apparente, de spontanéité et de liberté »….
En 2018, ce rêve est devenu réalité grâce à l’équipe, aux enfants, aux familles, aux partenaires de la ville et au réseau de la nouvelle vague créative et artistique de la petite enfance. En effet, nous sommes traversées par « Bébé Tutu » de Philippe Lafeuille où les équipes se métamorphosent dans le lâcher-prise ; où les enfants sont à la fois acteurs et spectateurs, reconnus dans leurs droits à explorer leurs sens. « Bébé Tutu » accueilli par Aubagne, ville amie des enfants qui porte haut les valeurs de respect, de partage, de diversité et de créativité.
En 2018, le projet autour de l’art accueille également le piano surfeur des musiciens du conservatoire. Et si l’art était un moyen d’accueillir autrement ? Pénétrer dans le multiaccueil avec de la musique, des lumières douces, peut suspendre le temps ; arrêter le rythme si rapide de nos vies, se séparer de son enfant dans des conditions de calme et d’apaisement ; transmettre autrement aux parents des informations qui font sens ; encourager des synergies entre professionnels pour développer autrement les facultés psychomotrices du tout-petit.
Aujourd’hui, l’art est plus que jamais dans nos murs, nos corps et nos cœurs. Il nous maille avec l’extérieur : fête en couleur avec la médiathèque ; spectacles petite enfance avec le Comédia ; échanges avec l’école maternelle de la garenne dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire. Et puis, le projet départemental de la nouvelle vague créative et artistique de la petite enfance qui nous rassemble. La vague rejoint la VADE (ville amie des enfants) de l’UNICEF.
Christine Autric– Directrice de la crèche « Garenne Ecureuils » à Aubagne.