Le transversal, c’est zen!

Le véritable voyage ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parcourir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. 

Antoine de Saint-Exupery

Il émerge au sein des équipes de la petite enfance, des projets innovants et dynamiques, qui pourraient permettre des aventures et des interactions entre les structures d’une même ville, d’un même territoire.

Cette ouverture est parfois difficile, les équipes ayant leurs propres projets et des dynamiques différentes. Le risque est d’imposer des projets transversaux sans dynamique de co-construction.

Les équipes sont souvent innovantes dans leur structure : les projets qu’elles mettent en place, après un temps d’expérimentation et d’appropriation, peuvent être l’occasion de créer des moments de rencontres avec d’autres établissements : partager des projets inter structures permet d’autres regards, d’autres visions et des échanges créatifs entre équipes.

Il faut surmonter les contraintes du quotidien liées à la sécurité des tout- petits  mais n’est-ce pas en s’ouvrant vers l’extérieur qu’ils grandiront et deviendront autonomes? Être en réseau permet de rester dans le contact et le partage avec l’extérieur.

Ouvrir les structures, organiser des sorties, aller vers des lieux culturels (bibliothèque, Théâtre..) est primordial car cela apporte de la motivation et du bien-être professionnel pour des enfants épanouis.


Une salle snoezelen va ouvrir ses portes en septembre 2018 à la crèche de la Renardière aux Pennes-Mirabeau : ce sera un lieu d’échange avec les autres structures.

Nous souhaitons planifier des rencontres professionnelles/enfants pour créer des liens et des temps de retrouvailles. Cet espace dédié à la relaxation, à la détente, favorisera nos rencontres dans un esprit de sérénité et de convivialité et améliorera nos échanges et nos pratiques.

Les enfants aiment explorer de nouveaux lieux : cette salle Snoezelen s’inscrira dans un projet de sortie extérieure, que nous prolongerons par des moments de repas partagés.

Cet espace Snoezelen entre dans le projet de la nouvelle vague : il est transversal, vecteur d’ouvertures et d’échanges créatifs. Peut-être pourra-t-il s’intégrer dans le futur projet « NumériKrèche » déposé en février dernier auprès du Ministère de la Culture par le réseau de la nouvelle vague?

Cécile Vicq- Educatrice de Jeunes Enfants aux Pennes-Mirabeau (13).

creche-renardiere@vlpm.com